"Il n' y a qu'une seule supériorité: celle du coeur !"

L.V. Beethoven

L’une des particularités de l’expérience pédagogique CFDJ aura été l’utilisation intensive de l’image et du son, intuition créative de Joe Finder.

L’objectif premier avait été de développer auprès de ces jeunes des moyens d’expression, de valorisation,  de “renarcissisation”, très vite une dynamique forte s’enclenchait autour de ces outils, associée à une haute exigence technique.

Tout était fait pour que ces jeunes s’approprient ces moyens expressifs qui devenaient bientôt la marque de fabrique des CFDJ. Plusieurs de ces jeunes en firent d’ailleurs leur métier.






Malgré la perte d’une part importante de documents lors de déménagements “difficiles”, de multiples enregistrements (débats, émissions de la radio interne, interviews...), films  (sociodrames, court-métrages...), photos (plusieurs milliers) ont pu être conservés puis numérisés, qui constituent aujourd’hui une richesse inestimable, tant sur le plan artistique, anthropologique, que sur celui de la pédagogique éducative.

PHOTOS




Quelques uns des 150 000 clichés photographiques, développés et tirés aux clubs photos des CFDJ. Plusieurs dizaines de milliers de négatifs ont été conservés. Dans ce premier diaporama, quelques visages de jeunes de Vitry.


VIDEOS - CINEMA




Les CFDJ de Vitry et du Plessis-Trévise utilisèrent tous types de support pour capter l’image : 16 mm, super 8, puis vidéo dès son apparition.

Courts métrages et  créations audiovisuelles, sociodrames, vidéodrames, ce sont maintenant plus de 80 heures documents sauvegardés, soit 186 films ou vidéos gravés sur 39 DVD, préparés et répertoriés par Christian Rougeaux.

En attendant que ce site puisse en livrer quelques extraits, vous pourrez consulter ces INDEX et vous procurer ces DVD auprès de l’association.

SONS  


Sociothérapie

La matière initiale qui consistait en disques, cassettes, et bandes magnétiques est maintenant numérisée au format WAV :  200 heures d’écoute sont disponibles.


Dans la rubrique Sociothérapie ont été rassemblées différentes formes de sources sonores : monologues, dialogues et interviews, débats, soirées cabaret, activités culturelles et poésie, émissions radiophoniques, bandes de séquences filmées , sociodrames


ARTICLES / PRESSE