"Il n' y a qu'une seule supériorité: celle du coeur !"

L.V. Beethoven

Joe Finder pense que certaines gratifications, même si elles sont à elles seules incapables de guérir l’abîme de frustrations dont ces adolescents ont été victimes, restent une condition sine qua none d’une évolution positive.

Pour éviter les fugues, cette peste qui hante presque toutes les maisons de rééducation, il ne sert à rien d’élever des murs de plus en plus hauts, ni de mettre des barbelés sur ces murs avec des chiens derrière ; il faut au contraire créer des conditions telles que le jeune n’ait pas envie de fuguer et qu’il se sente comme chez lui. 


En 30 ans au C.F.D. J. presque aucune fugue et moins de cinq départs volontaires contre l’avis de l’équipe… Les portes sont toujours ouvertes, on rentre et on sort comme dans un moulin. Si les garçons ne s’évadent pas, c’est parce qu’ils ont davantage que le minimum matériel nécessaire, c’est parce qu’ils pensent que « c’est encore plus mal ailleurs », comme dit une des affiches qui recouvrent les murs du Foyer.


Signalons pour terminer que l’argent nécessaire pour « combler » ainsi les garçons ne vient guère de la D.D.A.S.S. et que le prix de journée est nettement inférieur à celui de certains hôpitaux psychiatriques où les conditions de vie restent misérables, voire ignobles ...”


S. Tomkiewicz

__________________



Dans ce cadre familial et chaleureux, les jeunes restent sans cesse responsabilisés, et impliqués dans les choix du foyer. 
En exemple, les “conseils de maison” réunis à chaque état de crise, volontiers dramatisés, où la survie du foyer est mise en débat avec les garçons.

Voir  la rubrique "Articles et témoignages
"








En semi-liberté ...”  - Documentaire de 1974 - Durée: 57 mn


Réalisé par Robert BOBER et la Télévision scolaire.


(Disponible auprès de l’association)





Le Foyer du Plessis-Trévise en vacances

Film de Francis Fernandes - Extrait de “Faut-il faire marche arrière ?” 




      

ARTICLES / PRESSE