"Il n' y a qu'une seule supériorité: celle du coeur !"

L.V. Beethoven

Le terme "Sociothérapie" suggère que chaque pensionnaire du foyer participe au bien-être de l'autre.


La notion de "groupe" revêt, au foyer, une importance particulière. Il existe plusieurs types de groupes dans la Maison et l'action de l'équipe varie selon leur importance er leur caractère. Selon les compétences disponibles parmi les équipes qui se sont succédées, plusieurs activités socioculturelles se sont développées dans la stratégie éducative.

Nous cherchions constamment à inciter le jeune à entrer simultanément dans une dynamique expressive ou créatrice. C'est en ce sens que de nombreux ateliers étaient offerts aux jeunes pensionnaires (club des poètes, fresques, musique, réalisations cinématographiques - dont tournages - photos dont laboratoires, radio interne, musique, cabaret, etc., chaque fois avec un matériel de haute qualité).


Toutefois, il existait également des activités tout ausso nobles mais manuelles: le club électronique, les travaux de constructions et de réfection de maçonnerie, la mécanique, les travaux de peinture etc., activités qui procédaient, elles aussi, d'une volonté pédagogique.






Ecoutez les enregistrements

                                          

                             

* Chanson "Le parigot" chanté par Philippe (CFDJ du Plessis-Trévise)

Paroles et musique de Joe Finder.


* Chanson "Comme un enfant sans mère" - Atelier musical du Foyer 

(reprise en français du Negro Spiritual "Motherless Child")


* Chanson "Les Bidules" chanté par Philippe

Texte et Musique: Joe Finder


* Chanson "Dysmorpho-pho-samba" chanté par Philippe


* Chanson "Les mal aimés" - Atelier musical du Foyer


Les jeunes qui arrivaient dans nos CFDJ, étaient encouragés à participer à nos petits et grands spectacles. Ils ne possédaient que rarement les notions élémentaires pour s'exprimer sur une scène... Je jouais parfois "l'écrivain public" comme on le fit jadis, j’écoutais leur histoire pour en fabriquer une chanson, avant qu’ils ne les composent eux-mêmes.” JF








ARTICLES / PRESSE